Billet d’avion

Grande question, quand faut-il acheter son billet d’avion?

Certains sites vous disent d’acheter votre billet d’avion à tel jour, à telle heure ou à tel mois de l’année avant votre départ. Loin de moi, de contester leurs études statistiques, mais ci-dessous je vais vous faire part de mon expérience personnelle concernant l’achat de billets pour mes vols long et moyen-courrier.

Tout d’abord un conseil important: sur Internet, toujours acheté son billet d’avion en direct auprès de la compagnie aérienne et cela même si certains sites vous proposent des tarifs légèrement inférieurs à ceux de la compagnie aérienne. En achetant vos billets en direct, cela pourra vous éviter pas mal de déconvenue en cas de problème.

La majorité de mes vols se font avec Air France et KLM ou avec un billet Air France je vais donc parler de l’achat de billet chez eux (j’imagine que pour les autres compagnies aériennes cela doit être à peu près la même chose). En effet, vous pouvez avoir un billet Air France ou KLM et voyager avec une autre compagnie aérienne, cela s’appelle le partage de codes. En général, j’achète mes billets de 4 à 11 mois à l’avance en fonction de la destination. Voir mon article Évolution des prix d’un billet d’avion, à la lecture de celui-ci, vous conviendrez qu’il faut acheter son billet d’avion principalement pour les vols long-courriers dès la mise en commercialisation des billets.

En achetant mes billets longtemps à l’avance je bénéficie d’un prix souvent avantageux voir très avantageux (pour mon séjour à Quito en septembre 2019 j’ai eu un billet A/R sur un vol Air France à 300€). Il faut aussi savoir qu’en fonction de la destination et de la période de l’année en France (vacances scolaires) et aussi dans votre pays de destination (carnaval de La Nouvelle-Orléans, de Rio et de la saison météo sur place) les prix augmentent (comme pour les hébergements).

Dans la mesure du possible, il faut être flexible dans ses dates et passer une journée de plus (ou de moins) sur place peut vous faire économiser pas mal d’argent sur votre billet d’avion même en payant une nuit d’hôtel ou de location supplémentaire.

Faire attention aux horaires d’arrivée de votre destination qui sera en heure locale. En effet une arrivée dans un aéroport à 2h du matin cela n’est pas la même chose que d’arrivée à 10h00 ou 18h00 et principalement pour les transports vers votre lieu de résidence.

Ne pas hésiter à regarder les vols avec une correspondance, car ils sont parfois moins chers qu’un vol direct (mais pas toujours) par contre bien faire attention à la durée de la correspondance, car celle-ci peut être de plusieurs heures voir même une nuit sur place ou très courte. En principe en cas de correspondance, la compagnie aérienne calcul un temps de correspondance adapté à votre transfert. Personnellement je préconise au moins 1h30 de correspondance entre les deux vols. Si votre correspondance est courte, essayez de prendre un siège à l’avant de la cabine, vous gagnerez beaucoup de temps pour sortir de l’avion.

À savoir si vous avez un seul billet d’avion (même avec des compagnies aériennes différentes) avec une correspondance, en cas de retard de votre premier vol, si vous ratez votre correspondance, votre compagnie aérienne vous mettra sur un prochain vol vers votre destination.

Je regarde régulièrement le prix des billets d’avion et sur les destinations long-courriers ce que je constate c’est que Air France au départ de Paris propose des tarifs souvent inférieurs par rapport aux compagnies aériennes concurrentes. Indépendamment du tarif, je constate aussi que les trajets (vols et correspondances) vers les destinations long-courriers sont souvent plus courts avec Air France/KLM même avec une escale à Amsterdam.

Je vous invite à consulter ma page qui aborde les Conseils pratiques pour vos voyages?

Pour finir, le bon prix d’un billet d’avion est celui que vous êtes prêt à mettre pour votre destination.

Ne pas hésiter à commenter cet article.

Pour avoir une idée d’un bon prix de votre billet d’avion en fonction de la période de vos vacances et de votre destination je vous invite à consulter le site Algofly ICI.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :