La Havane

Ci-dessous, quelques photographies de mon séjour à La Havane.

La ville de La Havane est en pleine reconstruction principalement dans le secteur de la Old Havana le secteur le plus touristique. Dans les autres quartiers que j’ai visité, les immeubles sont souvent dans un état tel qu’en Europe ils seraient déclarés insalubres.

Le coût de la vie est élevé pour un touriste du fait de la double devise, celle pour les touristes le CUC (pesos cubain convertible) et le CUP (pesos cubain) pour les cubains. Suite à cette double monnaie, il est difficile de faire des achats dans les commerces de bouche locaux. Pour information le CUC à la même valeur que le $ US par rapport à €. Dans le quartier de la Old Havane, j’ai vu le prix d’un simple hamburger à 10 CUC (soit 10$ US).

Pour se connecter à Internet via le WiFi il faut acheter des cartes d’une heure au tarif de 1 CUC (soit 1$ US) et pour pouvoir acheter les cartes il faut montrer son passeport. À savoir qu’à La Havane le WiFi n’est pas présent partout en ville et pour y accéder il faut être à côté d’un hôtel ou de certaines places.

Dans les différents quartiers que j’ai visité, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de véhicules de marque française récent et ancien voir très ancien (Peugeot, Citroën et Renault). Les plus vieux véhicules français que j’ai vu en état de marche et roulant sont : des 404 Peugeot et une 4CV Renault.

Je suis un adepte des séjours en individuel (non organisé), mais pour Cuba je pense que pour profiter pleinement de son séjour le mieux est de passer par une agence de voyages et de prendre un séjour où tout est inclus (hôtel et restauration).

Lors de mon dernier voyage (San José au Costa Rica) pour mon vol retour avec Air France j’avais profité d’une offre de surclassement à prix réduit pour un siège en Premium Economy. Le siège que j’ai eu n’était pas tout à fait opérationnel et le port USB était HS. Au regard de ces dysfonctionnements, j’ai déposé une réclamation auprès d’Air France et en retour j’ai obtenu une indemnisation de 200€. Cette indemnisation a financé en partie un prochain voyage (que j’ai réservé) pour Quito (Équateur) en septembre prochain.

Voir les photographies de graffs et Street Art de La Havane ICI

Mon prochain voyage : Mexico City

Pour lancer le diaporama il suffit de cliquer sur la première photo. Si vous souhaitez voir une photo en taille réelle (dans le diaporama) il suffit de cliquer en bas de page à droite sur “afficher dans sa taille réelle”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.