Conseils pratiques pour vos voyages

Veuillez prendre connaissance de cette annonce

« Avant de prendre l’avion, ne prenez jamais une valise ou un objet dans votre bagage d’une tierce personne (même si vous la connaissez) pour le remettre à l’arrivée à une personne que vous ne connaissez pas. Dans votre valise, ne prenez que des affaires et/ou objets que vous avez vous-même achetés et valises que vous avez vous-même remplies et dont vous connaissez le contenu.« 

En suivant ces conseils, vous vous éviterez des déconvenues qui pourraient vous amener à payer une forte amende ou de vous conduire en prison.

Avant votre départ

Vérifier les conditions réglementaires d’accès au pays de votre destination, pour cela consulter le site Traveldoc ICI.  Pour compléter les informations concernant le pays que vous allez visiter, utilisez la rubrique, conseils aux voyageurs du site France Diplomatie ICI pour prendre connaissance entre autres, des US et coutumes de votre destination et d’autres informations utiles. A défaut, vous risquez d’avoir un refus d’embarquement de la part de la compagnie aérienne. En effet, celle-ci a pour obligation de vérifier que vous avez tous les documents vous permettant d’entrer dans le pays de votre voyage, car en cas de refus des autorités à l’arrivée, elle aura à sa charge votre rapatriement vers la France, ce qu’elle voudra éviter.

Visa. Si vous avez besoin d’un visa pour vous rendre dans votre pays de destination dans certains cas pour des raisons pratiques, vous devrez faire appel à un prestataire. Me concernant à plusieurs reprises j’ai utilisé les services de RapideVisa (les bureaux sont à Paris). Accès au site ICI. Attention maintenant pour la Chine pour obtenir un visa il faut obligatoirement une prise d’empreinte. Concernant les demandes de visa, d’Estat, d’eVisa où équivalant toujours faire sa demande sur le site officiel du pays de votre destination.

Achat billet d’avion : voir l’article que je consacre sur ce sujet ICI. Évolution du prix d’un billet d’avion en 2023 : voir l’article sur ce sujet ICI.

Inscription dans le site Ariane. Avant de partir, je préconise de s’inscrire dans ce site, car celui-ci vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Personnellement, j’inscris tous mes voyages sur Ariane. Inscription dans Ariane ICI.

Une fois vos données saisies sur Ariane

vous recevrez des recommandations de sécurité par courriel si la situation dans le pays le justifie,

vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination,

la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin.

Vaccination. Le site de l’Institut Pasteur vous permet de connaitre les recommandations de vaccinations en fonction des pays, accès au site ICI. Si vous avez besoin d’être vacciné (certains vaccins ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie mais peut-être par votre complémentaire santé), à Paris, il y a le centre de vaccinations internationales d’Air France (ouvert à tous) personnellement c’est là que j’ai fait mes vaccinations. Accès au site ICI. Liste des centres de vaccination en France habilités à effectuer la vaccination anti-amarile et à délivrer les certificats internationaux de vaccination contre la fièvre jaune ICI.

Dans votre pays de destination, avez-vous besoin d’un adaptateur électrique. Pour le savoir, voir ICI.

Internet (data) en voyage, pour mes déplacements je vais abandonné le hotpost 4G de Bitebird voir le site ICI pour une carte eSim de Ubigi et de airalo. La carte eSim va remplacer mon boitier wifi Bitebird car cela fera un appareil en moins à transporter et à charger. Je vais garder ce boitier si sur une destination le tarif est plus intéressant que ceux de Ubigi ou de airalo. En fonction de votre pays de destination et de la durée de votre séjour, ne pas hésiter à comparer les tarifs Ubigi et ceux de airalo, car il y a parfois une différence de prix entre les deux opérateurs. À savoir, ces cartes eSim sont exclusivement en data pour la voix, il faudra utiliser une application comme WhatsApp. Vous pouvez acheter et installer la carte eSim avant votre voyage, car le décompte du forfait commence dès que la carte eSim se connecte à l’opérateur Telecom de votre pays de destination. Avant d’acheter une carte eSim ne pas oublier de vérifier si votre smartphone est compatible avec cette technologie les sites Ubigi et airalo donne la liste des appareils compatibles avec leurs cartes eSim. D’autre part, si votre opérateur n’a pas d’accord d’itinérance avec un opérateur de votre pays de destination, ne pas oublier de désactiver l’option « itinérance » de votre smartphone, cela vous évitera de payer une énorme facture à votre retour de voyage. Ne pas oublier de prendre les chargeurs pour vos différents appareils (tablette, téléphone….).

Assurances : Indépendamment des vaccinations en fonction de votre pays ou de la région de destination (exemple : la Guyane), avec vous, vous devez avoir votre certificat international de vaccination de l’OMS (il y a un contrôle avant l’embarquement). Avant votre départ, veuillez faire le point sur les assurances qui vous couvrent en cas de maladie, d’accident et de rapatriement. Souvent les cartes bancaires en fonction des réseaux et du statut de votre carte prennent en charge les soins en cas de maladie, d’accident et de rapatriement (à savoir depuis la crise de la Covid-19 certaines destinations demande une assurance spéciale Covid-19). Néanmoins ces cartes ont un plafond qui risque de ne pas tout prendre en charge en fonction des pays où les frais de santé sont élevés (exemple les USA). Il est donc préférable de souscrire une assurance auprès des sociétés spécialisées et de prendre avec vous l’attestation de prise en charge avec un exemplaire en langue anglaise. Concernant vos voyages en Europe (attention le Royaume-uni ne fait plus parti de l’Europe), n’oubliez pas de demander à votre caisse d’assurance maladie votre carte Européenne d’assurance maladie, la demande se fait en ligne (la carte est gratuite) sur le site Ameli.fr. Précision importante, certaines assurances ne vous couvrent pas si vous voyager dans un pays qui est déconseillé par le site « France diplomatie » rubrique « Conseils aux voyageurs » voir plus haut dans l’article le lien vers le site.

Médicaments : Si vous suivez un traitement médical, faites une photocopie de votre ordonnance que vous laisserez avec vos médicaments (car dans certains pays certaines substances sont interdites) dans votre bagage cabine. D’autre part, dans votre bagage cabine avec vos médicaments, en fonction de votre destination, ne pas oublier les comprimés contre la tourista et aussi des comprimés contre la constipation occasionnelle, car cela arrive aussi suite au changement d’alimentation et de fuseau horaire (voir avec votre pharmacien). En fonction de votre destination, ne pas oublier les comprimés de purification d’eau (et une bouteille vide ou gourde pour purifier l’eau), personnellement j’utilise ceux de Katadyn Micropure MF 1T  ils sont en vente chez Amazon ICI.

Devises : Avant de partir, ayez avec vous de la monnaie locale pour faire face aux premières dépenses comme pour le taxi. En dehors de votre aéroport d’arrivée, vous avez la possibilité d’acheter des devises en France si celles-ci sont disponibles dans un bureau de change (souvent plus intéressant que votre banque). Concernant l’achat de devise à Paris, je vous conseille le bureau de change de Change Magenta. Ce bureau de change est celui que j’utilise et il pratique un des meilleurs taux de change de Paris sur une majorité de devises. Son bureau est à côté de la gare de l’Est.

Aéroport. Pour un vol long courrier il est préférable d’arrivé au moins 3 heures avant le début de l’embarquement et de 2 heures pour un vol moyen courrier ou domestique.

Bagage cabine, dans celui-ci, je vous invite à mettre à l’intérieur des vêtements et sous-vêtements de rechange pour 24 à 48H ainsi que des produits de toilette basiques et cela dans le cas ou votre bagage en soute serait égaré voir perdu. Personnellement à deux reprises (La Nouvelle Orléans et Salvador de Bahia) j’ai déjà eu ce type de problème. Dans le cas où votre bagage en soute ne serait pas à l’arrivée, dans chaque aéroport, il y a un service de réclamation qui s’occupe de ce type de problème. Si comme moi vous êtes porteur de lunettes de vue, je vous conseille d’emporter dans votre bagage cabine une seconde paire de lunettes. En effet, dans de nombreux pays en cas de casse de votre paire de lunettes, il n’est pas évident de trouver un opticien pour les réparer.

Bagage en soute, une fois votre bagage en soute fait ne pas oublier d’en faire un inventaire précis (voir pendre des photos de son contenu et de la valise). En effet, en cas de perte de votre bagage en soute, cela vous permettra de vous faire correctement indemniser auprès de la compagnie aérienne. Surtout ne pas perdre le ticket d’enregistrement de votre bagage en soute. Avant de vous rendre à l’aéroport, ne pas oublier de peser votre bagage en soute afin d’éviter de payer un supplément à l’enregistrement de votre bagage. Si vous voyagez vers les États-Unis (ou juste une correspondance), il est conseillé de fermer sa valise ou son sac à l’aide d’un cadenas TSA (à défaut, en cas de contrôle, votre bagage sera forcé). Il s’agit d’un cadenas qui peut être ouvert par un employé de la douane avec une clé spéciale.

Petites précautions, lors de votre séjour à l’étranger en cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement (carte bancaire), je vous conseille d’avoir dans un endroit sécuriser une somme d’argent en Euro ou en dollar américain afin de faire face à la suite de votre séjour. D’autre part, en cas de perte ou de vol de votre passeport, je conseille d’avoir une photocopie de celui-ci ainsi que deux photos d’identité pour faciliter l’obtention d’un nouveau titre provisoire auprès du consulat pour quitter le pays de votre séjour. Ne pas oublier de prévenir votre banque de votre voyage à l’étranger (hors UE) afin que votre carte bancaire ne soit pas bloquée. D’autre part, pour vos voyages hors Union européenne et si cela est possible, ayez avec vous une carte bancaire Visa et une Mastercard. Ne pas oublier de prendre avec vous les numéros de téléphone du service d’opposition de votre CB en cas de perte ou de vol.

 

Une fois sur place

Dans certains pays à votre arrivée, on vous remet un formulaire à remplir et que vous devez garder pour sortir du territoire. Faites attention à ne pas le perdre et à ne pas le jeter par inadvertance.

Bagage manquant ou abimé : Si vous êtes sur un vol avec un billet Air France et dans l’éventualité où votre valise en soute serait abimée, vous pouvez faire une réclamation en ligne ou à l’aéroport si cela est sur le vol retour en France. À Roissy CDG, Air France a un service qui répare les valises abimées (j’ai déjà utilisé ce service) et si la valise n’est pas réparable, Air France vous indemnise. À noter, vous devez recevoir l’autorisation écrite préalable d’Air France pour tout échange ou réparation. Sans cette autorisation, les frais engagés ne seront pas pris en charge.  Accès à la page réclamation des bagages manquants ou endommagés ICI.

Transferts de l’aéroport vers votre lieu de résidence, vous pouvez utiliser les services d’une société privée, ceux d’un taxi à l’aéroport ou les transports en commun. Après un long vol et en fonction de l’heure d’arrivée parfois il est préférable de prendre un taxi ou un transfert privé et pour le transfert retour de prendre les transports en commun. Avant votre départ pour votre destination renseignez-vous sur Internet sur les moyens de transport aéroport lieu de destination et de leurs tarifs (souvent les aéroports indiquent le nom des compagnies de taxis agrée ainsi que les tarifs). Ne pas oublier qu’en fonction de la composition de la famille les frais de transferts peuvent être élevés et cela est à prendre en compte dans votre budget voyage. Concernant les transferts privés il est important de comparer les tarifs des différentes sociétés. D’autre part, dans certains pays, il est préférable de passer par eux pour éviter toute arnaque, par contre dans certains aéroports il y a des taxis en « prepaid » ce qui évite là aussi toute arnaque. En conclusion, avant de partir faites une recherche sur internet des différents moyens de transport et leurs coûts afin d’éviter tout désagrément.

Retour en France (ou en métropole si retour des DOM)

Vous avez passé un bon séjour à l’étranger ou dans les DROM (anciennement DOM) mais sachez que vous ne pouvez pas ramener tout ce que vous voulez de votre lieu de séjour, car il y a des marchandises interdites ou réglementées à l’entrée en France. De plus les DROM sont aussi soumis à des restrictions particulières bien qu’ils fassent partie de la France. Voir les règles de la douane française ICI.

Pour terminer, voir ma page conseils pour les vols long-courrier ICI.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.