Conseils pratiques pour vos voyages

Mise à jour le 18 novembre 2018

Avant de commencer à lire cet article, veuillez prendre connaissance de cette annonce:

“Avant de prendre l’avion, ne prenez jamais une valise ou un objet dans votre valise d’une personne même si vous la connaissez bien pour le remettre à une tierce personne à l’arrivée. Ne prenez que des affaires et/ou objets que vous avez vous-même acheté et valises que vous avez vous-même remplis et dont vous connaissez le contenu.

Dans certains pays avant de passer le contrôle des passeports il est demandé de remplir une fiche (souvent distribuer dans l’avion) si vous ne comprenez pas bien “une question“, il faut mieux cocher la case “OUI” que la case “NON“. En effet, avec la case “OUI” vous aurez probablement un contrôle où là, vous pourrez dire que vous ne comprenez pas la question. Si vous cochez la case “NON” et en cas de contrôle si celui-ci est positif vous risquez une amende. A vous de voir, perdre un peu de temps pour un contrôle ou avoir peut-être une amende qui gâchera votre séjour.

En suivant ces conseils, vous vous éviterez des déconvenues qui pourraient vous amener à payer une forte amende ou de vous conduire en prison.”

Ci-dessous quelques liens vous permettant d’avoir des infos avant votre départ pour un pays hors et en Europe. Pour information, je ne perçois aucune rémunération des sites commerciaux dont les liens sont présents dans le site.

  • Tout d’abord le lien vers le site Ariane celui-ci vous permet, lorsque vous effectuez un voyage, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Personnellement, j’inscris tous mes voyages sur Ariane.
    Une fois vos données saisies sur Ariane :

    • vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie
    • vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination
    • la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin
    • Accès au site Ariane ICI
  • Avant votre départ, vous avez besoin de connaitre des informations sur le pays que vous allez visiter et surtout les conditions d’entrée (visa ou pas). Exemple d’informations : Mon voyage en Birmanie et voici ce que dit le site France Diplomatie concernant cette destination : “Toute personne se rendant actuellement en Birmanie doit impérativement se munir, avant son arrivée, de dollars ou d’euros en billets en très bon état (non pliés, sans tache ni déchirure) pour régler l’ensemble de ses dépenses sur place.” Voici le lien vers le site “Conseils aux voyageurs” de France Diplomatie ICI
  • Grande question dans votre pays de destination avez-vous besoin d’un adaptateur électrique. Pour le savoir, voir ICI
  • Pour vous rendre aux aéroports d’Orly ou de Roissy CDG à partir de Paris (en dehors du RER) vous pouvez choisir une liaison par autocar avec le Bus Direct (ex car Air France) accessible quelle que soit la compagnie aérienne. Le tarif est très raisonnable. Accès au site du Bus Direct ICI
  • Vous ne connaissez pas le terminal de votre compagnie aérienne à Orly ou à Roissy CDG voir les liens suivants pour le savoir. Quel terminal à Orly? Voir ICI Quel terminal à Roissy? voir ICI
  • Avant votre départ en fonction de votre pays de destination vous avez peut-être besoin d’être vacciné. A Paris, il y a le centre de vaccinations internationales d’Air France (ouvert à tous) personnellement c’est là que j’ai fait mes vaccinations. Accès au site ICI
  • Si votre destination est dans un pays dont la monnaie n’est pas l’Euro, voici un lien vers un bureau de change qui pratique un des plus bas taux de change à Paris. Ce bureau est juste à côté de la Gare de l’Est. Vous pouvez commander vos devises en ligne lorsque votre commande est prête, vous recevez un mail vous invitant à venir la chercher. Possibilité de paiement par carte bancaire (hors American Express) mais si paiement par carte il faut se munir d’une pièce d’identité. Accès au site ICI
  • Si vous voyager avec une compagnie aérienne de l’Union européenne vers l’Europe ou hors Europe ainsi que retour vers l’Europe, vous pouvez prétendre à indemnisation si votre vol est retardé, annulé ou d’un refus d’embarquement. Veuillez consulter ce lien ICI. Personnellement, lorsque j’étais à l’étranger de retour vers Paris mon vol Vietnam Airlines a été annulé, mais mon billet étant un billet Air France j’ai demandé à Air France d’être indemnisé ce qu’elle à fait. Vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées pour réclamer votre indemnisation, mais celles-ci prennent une commission d’environ 20%. J’estime que nous pouvons le faire nous-mêmes et cela prend moins de 15 minutes.
  • Concernant les compagnies aériennes hors Union européenne en direction de l’Europe en cas de retard ou d’annulation de vol l’indemnisation est en fonction de la politique commerciale de la compagnie aérienne. Néanmoins, lorsque cette compagnie hors Union européenne embarque des passagers dans l’Union européenne vers une destination autre à ce moment-là en cas de retard, d’annulation ou de refus d’embarquement le passager européen peut demander une indemnisation.

Une fois sur place :

  • Dans de nombreux pays, il y a des problèmes de pollution et pour connaitre le degré de pollution dans les villes que je visite j’utilise l’application “Plume” cette application est disponible pour iPhone et Android.
  • Une fois sur place, pour connaitre ce qu’il y à faire et à voir dans la ville j’utilise l’application “Google Trips” de plus une fois le trajet fait sur “Google Maps” il est possible de s’orienter avec le GPS sans avoir de connexion Internet donc très pratique. Disponible pour iPhone et Android
  • Pour avoir une idée du coût de la devise du pays par rapport à l’€uro j’utilise l’application “XE” disponible pour iPhone et Android
  • Lors de votre séjour à l’étranger si vous voulez avoir des infos de France en français vous avez les applications “France24” et “BFMTV” (pour tablette et smartphone).

Conseil pratique : si votre voyage à une escale (correspondance) attention l’heure de votre correspondance est en heure locale donc bien mettre sa montre à l’heure locale de la correspondance afin de ne pas louper son vol (personnellement avant de partir je configure mon iPhone avec les fuseaux horaires de l’escale ainsi que celui du pays de destination). Dans certains pays, à votre arrivée, on vous remet un formulaire que vous devez garder pour sortir du territoire. Faites attention à ne pas le perdre et à ne pas le jeter par inadvertance.

Autre conseil : Lors de vos voyages hors de l’espace Schengen, je vous conseille d’avoir dans un endroit sécurisé la photocopie de votre passeport ainsi que deux photos d’identité. En cas de perte ou de vol de votre passeport ces éléments accélérons les démarches auprès du consulat. Dans la même logique en plus de votre budget voyage, je conseille d’avoir dans un endroit sécuriser des devises en Euros et en Dollar US et cela en fonction de la composition de la famille. A titre d’exemple, lors de mes séjours à l’étranger (en individuel) dans l’espace Schengen j’ai toujours 200€ de sécurisé et hors Schengen j’ai en plus entre 100 à 200$ (cela dépend de la destination de mon séjour).

Conseil Santé : Indépendamment des vaccinations (voir ci-dessus) en fonction de votre pays de destination, ayez avec vous, votre certificat international de vaccination de l’OMS (le centre de vaccinations internationales d’Air France vous le délivre). Avant votre départ, veuillez faire le point sur les assurances qui vous couvrent en cas de maladie, d’accident et de rapatriement. Souvent les cartes bancaires en fonction des réseaux et du statut de votre carte prennent en charge les soins en cas de maladie, d’accident et de rapatriement. Néanmoins ces cartes ont un plafond qui risque de ne pas tout prendre en charge en fonction des pays ou les frais de santé sont élevé exemple les États Unis. Il est donc préférable de souscrire une assurance voyages et rapatriement auprès des sociétés spécialisées et de prendre avec vous l’attestation de prise en charge. Concernant vos voyages en Europe, il vous suffit de demander auprès de votre caisse d’assurance maladie votre carte Européenne d’assurance maladie, la demande se fait en ligne sur le site Ameli.fr.