Conseils pratiques pour vos voyages

Mise à jour le 8 novembre 2021

Les informations ci-dessous sont basées sur mon expérience personnelle.

Avant de commencer à lire cet article, veuillez prendre connaissance de cette annonce:

« Avant de prendre l’avion, ne prenez jamais une valise ou un objet dans votre valise d’une personne même si vous la connaissez pour le remettre à l’arrivée à une tierce personne que vous ne connaissez pas. Dans votre valise, ne prenez que des affaires et/ou objets que vous avez vous-même acheté et valises que vous avez vous-même remplies et dont vous connaissez le contenu.

En suivant ces conseils, vous vous éviterez des déconvenues qui pourraient vous amener à payer une forte amende ou de vous conduire en prison. »

Pour information contrairement à d’autres sites, je ne perçois aucune rémunération des sites commerciaux dont les liens sont présents dans le blog.

  • Tout d’abord le lien vers le site Ariane celui-ci vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Personnellement, j’inscris tous mes voyages sur Ariane.
    Une fois vos données saisies sur Ariane :

    • vous recevrez des recommandations de sécurité par courriel si la situation dans le pays le justifie
    • vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination
    • la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin
    • Accès au site Ariane ICI
  • Avant votre départ, pour vérifier les conditions réglementaires de votre voyage, consulter régulièrement le site Traveldoc ICI.  Pour compléter les informations concernant le pays que vous allez visiter utilisez la rubrique conseils aux voyageurs du site France Diplomatie, exemple d’informations : pour mon voyage en Birmanie voici ce que dit le site France Diplomatie concernant cette destination : « Toute personne se rendant actuellement en Birmanie doit impérativement se munir, avant son arrivée, de dollars ou d’euros en billets en très bon état (non pliés, sans tache ni déchirure) pour régler l’ensemble de ses dépenses sur place. » Autre exemple, pour Singapour voilà ce qu’indique le site France Diplomatie: « Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics, d’importer et de consommer du chewing-gum, de posséder des documents considérés comme pornographiques, de jeter des emballages ou des mégots de cigarette par terre, de traverser les rues en dehors des passages prévus à cet effet. Les cigarettes électroniques sont également interdites. Des agents en civil infligent de lourdes amendes aux contrevenants pris sur le fait. ». Voici le lien vers le site « Conseils aux voyageurs » de France Diplomatie ICI
  • Achat billet d’avion : voir l’article que je consacre sur ce sujet ICI
  • Grande question dans votre pays de destination avez-vous besoin d’un adaptateur électrique. Pour le savoir, voir ICI
  • Votre bagage soute doit avoir un porte-étiquette en plus je préconise un porte-étiquette avec vos coordonnées à l’intérieur de votre bagage. En effet, au regard de comment les bagages en soute sont manipulés l’étiquetage extérieur peut être enlevé et en cas de perte de bagage et si celui-ci est ouvert par les autorités celles-ci auront vos coordonnées. D’autre part, pour reconnaitre rapidement votre valise sur le tapis je vous conseille que celle-ci soit voyante soit avec des autocollants ou des sangles de couleurs vives afin d’éviter toute confusion, car de nombreuses valises peuvent avoir les mêmes formes et couleurs que la vôtre.
  • Bagages pour les USA (et transit aux USA) : il est souhaitable pour sa valise en soute d’avoir un cadenas TSA ou une valise avec une fermeture TSA. En effet, aux USA, les services douaniers sont habilités à ouvrir vos bagages pour des raisons de sécurité, même sans la présence du propriétaire dudit bagage. Ainsi, à tout moment au cours de votre voyage ou de vos transferts, votre valise peut être ouverte et vérifiée par la sécurité des transports aériens. A défaut de cadenas ou de serrure TSA à votre valise, celle-ci peut être forcée donc détériorée. Un cadenas TSA coûte en moyenne une dizaine d’euros et évitera la détérioration de votre valise.
  • Contenu de votre bagage cabine : Dans votre bagage cabine je vous invite à mettre à l’intérieur des vêtements et sous-vêtements de rechange pour 24 à 48H ainsi que des produits de toilette basiques et cela dans le cas ou votre bagage en soute serait égaré voir perdu. Personnellement à deux reprises (La Nouvelle Orléans et Salvador de Bahia) j’ai déjà eu ce type de problème. Dans le cas où votre bagage en soute ne serait pas à l’arrivée de votre destination finale dans chaque aéroport il y a un service de réclamation qui s’occupe de ce type de problème.
  • Visa « pas la carte bancaire » 🙂 : Si vous avez besoin d’un visa pour vous rendre dans votre pays de destination dans certains cas pour des raisons pratiques vous devrez faire appel à un prestataire. Me concernant à plusieurs reprises j’ai utilisé les services de RapideVisa (les bureaux sont à Paris) pour mes visas pour la Chine (attention maintenant pour obtenir un visa pour la Chine il faut obligatoirement une prise d’empreinte), la Russie, le Népal et le rapport service/prix/rapidité est correct. Accès au site ICI
  • Vaccination : Si vous avez besoin d’être vacciné (certains vaccins ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie mais peut-être par votre complémentaire santé) pour vous rendre sur votre lieu de voyage (exemple la Guyane), à Paris, il y a le centre de vaccinations internationales d’Air France (ouvert à tous) personnellement c’est là que j’ai fait mes vaccinations. Accès au site ICI. Liste des centres de vaccination en France habilités à effectuer la vaccination anti-amarile et à délivrer les certificats internationaux de vaccination contre la fièvre jaune ICI. Le site de l’Institut Pasteur vous permet de connaitre les recommandations de vaccinations en fonction des pays accès au site ICI.
  • Assurances : Indépendamment des vaccinations en fonction de votre pays ou de la région de destination (exemple : la Guyane), avec vous, vous devez avoir votre certificat international de vaccination de l’OMS (il y a un contrôle avant l’embarquement). Avant votre départ, veuillez faire le point sur les assurances qui vous couvrent en cas de maladie, d’accident et de rapatriement. Souvent les cartes bancaires en fonction des réseaux et du statut de votre carte prennent en charge les soins en cas de maladie, d’accident et de rapatriement (à savoir depuis la crise de la Covid-19 certaines destinations demande une assurance spéciale Covid-19). Néanmoins ces cartes ont un plafond qui risque de ne pas tout prendre en charge en fonction des pays où les frais de santé sont élevés (exemple les USA). Il est donc préférable de souscrire une assurance auprès des sociétés spécialisées et de prendre avec vous l’attestation de prise en charge avec un exemplaire en langue anglaise. Concernant vos voyages en Europe, n’oubliez pas de demander à votre caisse d’assurance maladie votre carte Européenne d’assurance maladie, la demande se fait en ligne (la carte est gratuite) sur le site Ameli.fr. Précision importante, certaines assurances ne vous couvrent pas si vous voyager dans un pays qui est déconseillé par le site « France diplomatie » rubrique « Conseils aux voyageurs » voir plus haut dans l’article le lien vers le site.
  • Médicaments : Si vous suivez un traitement médical, faites une photocopie de votre ordonnance que vous laisserez avec vos médicaments (car dans certains pays certaines substances sont interdites). D’autre part, dans votre bagage cabine avec vos médicaments, en fonction de votre destination, ne pas oublier les comprimés contre la tourista et aussi des comprimés contre la constipation occasionnelle, car cela arrive aussi suite au changement d’alimentation et de fuseau horaire (voir avec votre pharmacien). Ne pas oublier les comprimés de purification d’eau (et une bouteille vide ou gourde pour purifier l’eau), personnellement j’utilise ceux de Katadyn Micropure MF 1T  ils sont en vente chez Amazon ICI.
  • Bureau de change : Avant de partir, ayez avec vous de la monnaie locale pour faire face aux premières dépenses comme pour le taxi. En dehors de votre aéroport d’arrivée, vous avez la possibilité d’acheter des devises en France si celles-ci sont disponibles dans un bureau de change ce qui n’est pas toujours le cas pour certains pays. Voici deux liens vers des bureaux de change qui pratique un des plus bas taux de change à Paris (en fonction de certaines devises). Les deux bureaux sont juste à côté de la Gare de l’Est. Pour le bureau de change « Change Magenta » vous pouvez commander vos devises en ligne lorsque votre commande est prête, vous recevez un mail vous invitant à venir la chercher (attention soyez attentif à la date de mise à jour du site car leur taux de change semble être modifié vers 14h donc à vous de voir, car cela peut être en votre faveur ou non). Le paiement par carte bancaire (hors American Express) est possible quelque soit le montant mais si paiement par carte il faut se munir d’une pièce d’identité (c’est mon bureau de change principal). Accès au site ICI. Concernant le second bureau de change « Cen-Change » à savoir qu’en dessous d’un certain montant il faut obligatoirement payer ses devises en espèce. Chez Cen-Change le taux de change est modifié dès leur ouverture. Accès au site ICI. Pour un choix complet voici un comparateur des bureaux de change à Paris ICI.
  • Infos pratiques qui peuvent être (très) utiles : Lors de vos voyages, je vous conseille d’avoir dans un endroit sécurisé la photocopie de votre passeport ainsi que deux photos d’identité. En cas de perte ou de vol de votre passeport ces éléments accélérons les démarches auprès du consulat. Dans la même logique en plus de votre budget voyage, je conseille d’avoir en secours dans un endroit sécurisé des devises en Euros et en Dollar US (montant en fonction de la composition de la famille) et cela pendant toute la durée de votre séjour. Cela permettra en cas de vol de vos espèces et/ou de vos cartes bancaires d’avoir des devises en secours. À titre d’exemple, lors de mes séjours à l’étranger (en individuel) en Europe zone euro j’ai toujours 200€ de sécurisé et hors Europe et hors zone euro j’ai en plus 200$ US. D’autre part, en cas de vol de votre téléphone portable imprimer les numéros de téléphone d’opposition à votre carte bancaire ainsi que celui de votre assistance médicale.
  • Si vous voyager avec une compagnie aérienne de l’Union européenne vers l’Europe ou hors Europe ainsi que retour vers l’Europe, vous pouvez prétendre à indemnisation si votre vol est retardé, annulé ou d’un refus d’embarquement. Veuillez consulter ce lien ICI. Personnellement, lorsque j’étais à l’étranger de retour vers Paris mon vol Vietnam Airlines a été annulé, mais mon billet étant un billet Air France, à mon retour en France, j’ai demandé à Air France d’être indemnisé ce qu’elle a fait. Vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées pour réclamer votre indemnisation, mais celles-ci prennent une commission d’environ 20%. J’estime que nous pouvons le faire nous-mêmes et cela prend moins de 15 minutes.
  • Si vous faites un vol long-courrier, en fonction de votre état de santé je préconise de porter des bas de contention (disons plutôt des mi-bas) votre médecin traitant peut vous en prescrire. Le port de ces mi-bas est préconisé afin de prévenir d’éventuels risques de phlébite au cours d’un vol long-courrier. Je préconise aussi l’achat d’un oreiller ou coussin de cou.
  • Si vous portez des lunettes de vue, je vous conseille d’avoir une seconde paire de lunettes dans votre bagage cabine, et cela en cas de casse de votre paire principale pendant votre séjour. En effet, dans certaines régions du globe, il n’est pas toujours évident de faire réparer ses lunettes.
  • Au sujet des pourboires, avant de partir vers votre destination renseignez-vous sur les us et coutumes concernant les pourboires. En effet certains pays comme les USA et le Canada les pourboires sont obligatoires (entre 10 et 20% du prix hors-taxes). D’autres pays comme le Japon le pourboire est une offense. Pour les smartphones il y a des applications gratuites qui calcule le montant du pourboire.
  • Voyage avec correspondance: si votre voyage à une correspondance ou plusieurs, attention l’heure de votre correspondance est en heure locale donc bien mettre sa montre à l’heure locale de la correspondance afin de ne pas louper son vol (personnellement avant de partir je configure mon iPhone avec les fuseaux horaires de la correspondance et du pays de destination). Dans le cas d’un voyage avec correspondance, faites attention à la durée de celle-ci. En effet, si l’ensemble de vos vols sont tous sur le même billet vos bagages vont suivre (il y a parfois des exceptions à vérifier lors de l’enregistrement à l’aéroport de départ mais cela est préciser sur le reçu de votre bagage soute) et votre compagnie aérienne a prévu un temps de correspondance suffisant pour prendre votre nouveau vol (mais pas toujours le temps de faire du shopping entre deux vols) si votre premier vol à du retard et vous empêche de prendre le vol de votre correspondance votre compagnie aérienne vous mettra (gratuitement) sur le vol suivant (quelle que soit la compagnie aérienne) sans surcout et prise en charge de l’hôtel si besoin. Par contre, si vous avez acheter vos billets individuellement auprès de différentes compagnies aériennes il vous faudra récupérer vos bagages en soute et de procéder à nouveau à votre enregistrement auprès de la nouvelle compagnie aérienne et suivre le parcours classique, contrôle du passeport, contrôle de sûreté. De ce fait, il vous faudra prévoir le temps nécessaire pour effectuer tout ce parcours. Dans l’éventualité où vous louperiez votre vol en correspondance et quelle que soit la raison, il vous faudra acheter un nouveau billet.
  • Dans certains pays à votre arrivée, on vous remet un formulaire à remplir et que vous devez garder pour sortir du territoire. Faites attention à ne pas le perdre et à ne pas le jeter par inadvertance.
  • Téléphonie mobile : Dans l’éventualité où votre opérateur en téléphonie mobile n’a pas d’accord (pour internet) avec un opérateur dans votre pays de destination (hors Communauté Européenne) dans les paramètres de votre smartphone, ne pas oublier de désactiver l’itinérance. À défaut de le faire, à votre retour, vous risquez d’avoir une énorme facture hors forfait. Personnellement, lors de mes voyages, dans des pays où mon opérateur en téléphonie mobile n’a pas d’accord pour avoir internet, j’utilise le boitier « bitebird » (hors hôtel ou location car là, il y a le plus souvent une connexion WiFi gratuite) voir dans la page « Bon plan » l’article « WiFi en voyage » ICI

Une fois sur place :

  • Dans de nombreux pays, il y a des problèmes de pollution (Delhi, Pékin…) et pour connaitre le niveau de pollution dans les villes que je visite j’utilise l’application « Plume » cette application est disponible pour iPhone et Android.
  • Pour avoir une idée du coût de la devise du pays par rapport à l’€uro j’utilise l’application « XE » disponible pour iPhone et Android.
  • Lors de votre séjour à l’étranger si vous voulez avoir des infos de France et du monde en français vous avez l’application « France24 » (pour tablette et smartphone).

Bagage soute abimé : Si vous êtes sur un vol Air France (ou un billet Air France en effet vous pouvez avoir un billet Air France et voyager avec une autre compagnie aérienne) et dans l’éventualité où votre valise en soute serait abimé à l’arrivée, vous pouvez faire une réclamation en ligne ou à l’aéroport si cela est sur le vol retour en France. À Roissy CDG, Air France a un service qui répare les valises abimées (j’ai déjà utilisé ce service) et si la valise n’est pas réparable Air France vous indemnise. À noter, vous devez recevoir l’autorisation écrite préalable d’Air France pour tout échange ou réparation. Sans cette autorisation, les frais engagés ne seront pas pris en charge.  Accès à la page réclamation des bagages endommagés ICI

Les transferts de l’aéroport vers votre lieu de résidence, j’ai testé les sociétés privées (en Europe et ailleurs dans le Monde) pour mes transferts A/R aéroport/hôtel et j’ai eu beaucoup de déceptions au regard des prix pratiqués et du service. Maintenant je privilégie les taxis locaux à l’aéroport d’arrivée ou les transports en commun lorsque cela est possible. Après un long vol et en fonction de l’heure d’arrivée parfois il est préférable de prendre un taxi et pour le transfert retour de prendre les transports en commun. Exemple lors de mon séjour à Miami Beach en décembre 2019 à l’aller de l’aéroport de Miami à ma location à Miami Beach j’ai payé le taxi environ 50$ plus le TIP. Pour mon retour vers l’aéroport j’ai pris le bus 150 et j’ai payé 2,25$. Avant votre départ pour votre destination renseignez-vous sur Internet sur les moyens de transport aéroport lieu de destination et de leurs tarifs (souvent les aéroports indiquent le nom des compagnies de taxis agrée ainsi que les tarifs). Ne pas oublier qu’en fonction de la composition de la famille les frais de transferts peuvent être élevés et cela est à prendre en compte dans votre budget voyage.

Comment utiliser un distributeur automatique de billets à l’étranger : Si la langue française n’est pas disponible à un distributeur automatique, vous pouvez sélectionner l’anglais. « Retrait » se dit alors « withdrawal ». S’il vous est demandé de choisir entre retirer de l’argent d’un « checking account » (compte courant), d’un « credit account » (compte crédit) ou d’un « saving account » (compte épargne), choisissez « checking account ». Entre une opération de débit ou de crédit, sélectionnez « débit ». Indiquer le montant (« amount ») souhaité et validez (« enter »). En cas d’erreur, le seul risque est que la transaction soit refusée. Source France Diplomatie ICI

Retour en France (ou en métropole si retour des DOM): Vous avez passé un bon séjour à l’étranger ou dans les DOM mais sachez que vous ne pouvez pas ramener tout ce que vous voulez de votre lieu de séjour, car il y a des marchandises interdites ou réglementées à l’entrée en France. De plus les DOM sont aussi soumis à des restrictions bien qu’ils fassent partie de la France et de l’Union européenne ICI.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :